UNION SPORTIVE MUGRONNAISE

NOMBRE DE VISITEURS :

Nouveauté : La page FACEBOOK du club
CLIQUEZ ICI


bandeau-adour-presse-v2

SAMEDI 7 MAI
TOURNOI FREDERIC PARNAUD



DIMANCHE 03 AVRIL
JOURNEE TABLES



DIMANCHE 28 FEVRIER
Succès pour le repas côte à l'os avec quelques 150 convives, ravis du repas concocté par nos dirigeants. Merci à eux pour leur implication qui fait la force de notre club.


DIMANCHE 27 SEPTEMBRE
Ce jour a été l'occasion, de recevoir nos amis basketteurs du REAL CHALOSSAIS, récent vainqueurs de la coupe "du monde des Landes".
Un grand merci à tous les particpants du repas PAELLA préparé par le traiteur local "Aux Saveurs du Buron" et animé par les fifres Bazadais des Aganits Gascouns
 



CARNET



Monique CASTETS,
Membre active du Club des Supporters, nous a quitté des suites d'une cruelle maladie.
Monique était avec son mari Claude de tous les déplacements en bus. Le dimanche matin elle préparait avec les autres membres les sandwichs gracieusement offerts par le club des supporters à nos joueurs à chaque match à l'extérieur.
Les jours de match à hillette ou les soirs de LOTO du rugby, elle était aussi présente quand venait son tour pour la encore préparer et vendre ces casses-croûtes.
Ses obsèques ont été célébrées mercredi dans une église de Mugron trop petite pour accueillir les personnes ayant souhaité l'accompagner pour son dernier voyage.
A son mari Claude,
à ses enfants Marielle, Frédéric, leurs conjoints et leurs enfants,
à sa famille, ses amis, en particulier ceux du Club des Supporters,
l'USM adresse ses plus sincères condoléances.


   Pierre SELIVERT, dit "JOHN"

nous a quittés après s'être battu contre cette foutue maladie.
 John qui a été président du club de 1981 à 1987
était un homme au service des autres.
De part son métier tout d'abord puisqu'il était professeur de maths,
de par son engagement au sein de notre club mais aussi et surtout
de part sa fonction de secrétaire des Restos du Coeur de Saint-Perdon,
pour lesquels une urne
à dons sera mise à votre disposition à l’entrée de l’église.

John avait 68 ans.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 23 juin 2015, à 16 h 30, en l’église de Mugron

suivies de son inhumation dans le caveau de famille de Hinx


 

DIMANCHE 8 MARS 2015
TOURNOI INTER-ENTREPRISES
 
JOURNEE TABLES


 


Dimanche 11 JANVIER à Mugron nous étions nous aussi tous CHARLIE, mais aussi Policier, Juif, ou simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
une minute de silence a été respectée en hommage aux 17 victimes des attentats perpétrés contre "Charlie Hebdo", à Montrouge et Porte de Vincennes :
Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Jean Cabut, dit Cabu, Elsa Cayat,Stéphane Charbonnier, dit Charb, Philippe Honoré, dit Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Bernard Verlhac, dit Tignous, Georges Wolinski, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada.
 




SAMEDI 10 MAI

TOURNOI FREDERIC PARNAUD : PHOTOS ICI



DIMANCHE 30 MARS

4 élèves du lycée Agricole de MUGRON ont mené un projet dans le cadre de leurs études et ont organisé avec l'aide de Manu SIERRA le 1er Tournoi INTER ENTREPRISES de l'USM.
6 équipes se sont donc données rendez-vous sur les coups de 9h (certains avaient oublié de changer l'heure, pour info ils jouaient en rouge.... et blanc) pour un petit café croissants puis le tournoi de RUGBY FLAG(foulard) s'est déroulé dans un excellent esprit de convivialité avec le retour de quelques anciennes gloires (certaines ont encore du mal à faire des passes...).
Merci donc aux 6 équipes présentes:
- MD MECA / JP DEGERT
- Mairie de MUGRON
- LA TEAM DELMAS
- DURRUTY MATERIAUX
- Racing Club de LOURQUEN 1 et 2

Le tournoi se nommant 1er Tournoi INTER ENTREPRISES de l'USM, cela suppose qu'il y en aura d'autres, alors mesdames, mesdemoiselles, messieurs, préparez vous pour la prochaine édition.

PS: Juju et Gaëtan, merci d'apprendre à papa à faire des passes pour l'an prochain.



JOURNEE TABLES
Près de 350 personnes invitées par nos partenaires ont pu profiter d'un succulent repas préparé par nos bénévoles et servi par les épouses des dirigeants, joueurs ou amis du club.
Merci à nos partenaires, mais aussi à tous les gens qui ont permis que cette journée se passe aussi bien et se termine par le quasi maintien de nos équipes seniors en fédérale 3.



SAMEDI 15 FEVRIER


Ce samedi a eu lieu les retrouvailles des anciens, Vices-Champions de France Honneur 1968 et Champions de France 3ème Division 1973.
Ils se sont d'abord retrouvés autour d'un petit verre puis ont dejeuné "AU CENTRAL" et ont pu assisté à la victoire importante des équipiers premiers face à Habas, ensuite.....


 

MERCREDI 16 OCTOBRE 2013

Ce jour là les minimes encadrés par Manu SIERRA et Alain MARCHENAY ont accueillis des enfants venants de différents etablissements spécialisées des Landes.
Autour de plusieurs ateliers, ils ont initiés leurs camarades du jour à la pratique du rugby, ils ont aussi decouvert le rugby-fauteuil.
Belle après-midi de découverte et partage.


OPERATION RECUP CRAMPONS
L'ECOLE DE RUGBY RECUPERE VOS CRAMPONS TROP PETITS, CE AFIN DE LE REDISTRIBUER AUX ENFANTS QUI N'EN ONT PAS,
N'HESITEZ PAS A NOUS LAISSER VOS CHAUSSURES EN BON ETAT
AFIN DE LES "RECYCLER"

 

ANNEE  2009 - 2010

Année exceptionnelle pour l'USMugronnaise. Privés de toute infrastructure, les joueurs et les entraîneurs ont tout de même écrit une très belle page du livre rouge et bleu. Avec 16 victoires, 2 nuls et 4 défaites l'USM finit première de la poule 3 "Sud-Ouest" et accède directement à la Fédérale II. En phase finale, elle laisse échapper le 1/8 de finale largement à sa portée face à Biscarrosse. Belle saison également en Challenge de l'Espoir. Invaincus en poule, les Mugronnais échoueront en demi finale face au champion Lembeye.

Bravo à tous les joueurs pour ces deux beaux parcours!

Bravo aux entraîneurs pour le travail accompli (mais il en reste!)!

Bravo à tous les dirigeants et à leurs jeunes présidents Joël et Tiétié!

Bravo au supporters qui n'ont jamais oublié leurs favoris!

Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous vous est donné en août-septembre pour le début de la saison 2010-2011.

 

VIE DES CLUBS  (6 juin 2010)

 

Belle saison
La déception d'une victoire à portée de main en 1/8 de finale n'effacera pas la belle saison des rouge et bleu. Malgré les conditions défavorables que tout le monde connaît, ils ont offert à leurs supporters une saison exceptionnelle: seulement quatre défaites en poule, trois tours en phase finale et le retour en Fédérale 2 auxquels il faut ajouter le très beau parcours en Challenge de l'Espoir (1/2 finaliste).

Remerciements
Aux présidents et aux dirigeants pour avoir minimiser les inconvénients inhérents à l'absence des infrastructures, aux joueurs qui ont agrémenté leurs victoires de nombreux essais, aux entraîneurs qui ont su bonifier ce groupe de jeunes joueurs (25 ans de moyenne), au club des supporters qui a multiplié d'heureuses initiatives.

Supporters
Nouvel exploit du club des supporters qui a organisé un nouveau pique-nique, avant la rencontre Mugron-Biscarrosse. Pas moins de 250 convives se sont retrouvés et motivés dans une salle (météo oblige) prêtée par la municipalité de Mimizan. Autour du stade du moulin, leur nombre avait plus que doublé mais leurs encouragements n'ont pas suffi. Ils furent encore très nombreux pour le retour de leurs héros, à Mugron.

Restructuration du stade
Les travaux avancent mais sont loin d'être finis. Le toit en panneaux photo-voltaïques des tribunes est posé, les menuiseries sont installées et les carrelages au sol se terminent. Le pelouse est sous haute surveillance: désherbage sélectif, amendement et arrosage ont été ou sont nécessaires. Le hall des sports avance avec plus de lenteur: actuellement se réalise le renforcement de la toiture nécessaire à la pose des panneaux photo-voltaïques.

RESTRUCTURATION DU STADE DE HILLETTE (22 mai)

Les tribunes sont bien avancées. La structure métallique est achevée, la charpente posée et la pose des panneaux photo-voltaïques terminée. Les menuiseries alu et les baies vitrées sont posées. Les vestiaires et douches sont cloisonnés, l'installation électrique est réalisée mais l'étanchéité des tribunes est encore à réaliser. Au hall, la structure métallique et la rampe d'accès aux personnes à mobilité réduite sont achevées, les baies vitrées sont installées côté est. Dans les salles annexes, les menuiseries sont posées, les cloisons installées. Les enduits intérieurs et extérieurs sont finis sur l'ensemble des travaux, les carrelages sont commencés. Le sas d'entrée au stade est en voie d'achèvement. La pelouse est bien sortie et affiche désormais une belle couleur verte; elle attend sa première tonte et un peu d'engrais lui ferait le plus grand bien.

Vous pouvez suivre l'évolution des travaux, en retrouvant de nombreuses photos, en vous connectant sur l'album photo.

.

.

LIVRE DU CINQUANTENAIRE DE L'US MUGRONNAISE

livre_58_08.jpgL'Union Sportive Mugronnaise a fêté ses 50 ans, le samedi 24 mai 2008 lors d'une journée mémorable.

A cette occasion, un livre du cinquantenaire a été édité. On y trouve la vie des diverses équipes, année après année à travers:
* 117 pages de récits et anecdotes,
* 132 photos,
* 202 clubs rencontrés,
* 904 licenciés de cadets à séniors,
* 13 présidents,
* tous les entraîneurs de Roger Ducourneau à Vincent Dezès et Christian Ducos,
* les titres et participations aux divers championnats et challenges, des séries régionales à la Fédérale II,
* le petit album de photos couleurs,
* quelques pages sur l'Ecole de rugby, le Club des supporters, la Musique et le Rugby, etc...

Le Livre du cinquantenaire est en vente, au prix de 15 Euros à :
- l'Office de Tourisme, rue Vincent de Paul à Mugron
- la librairie "Le plumier d'Eugénie", 4 rue Frédéric Bastiat à Mugron

 

Ancienne tribuneLes tribunes et vestiaires ont vieilli  prématurément aussi la municipalité a décidé de restructurer l’ensemble  du stade de Hillette (vestiaires, tribune, terrain et hall des sports). Ces travaux, attendus par les rugbymen rouge et bleu, ont débuté début août par la démolition des anciennes tribunes. Sans infrastructure, les Mugronnais recevront leurs adversaires à Pomarez (jusqu’en octobre) et Montfort. Le derby Mugron-Montfort du 26 septembre 2009 se jouera à Dax, au stade Maurice Boyau.

.

Vous pourrez suivre l’évolution des travaux, en retrouvant de nombreuses photos, en vous connectant sur l’album photo.


Affiche Mugron-MontfortL’USMugronnaise recevait dimanche ses voisins de Montfort, pour le derby de la Chalosse comptant pour le championnat de Fédérale 3. Privée de stade pour la saison, c’est à Dax, dans l’enceinte de l’USDacquoise que s’est déroulée cette belle journée.
Certains n’y avaient pas pensé ou étaient contre, d’autres en avaient rêvé et Joël Cabannes et Thierry Comet, les jeunes présidents du rugby mugronnais, l’ont réalisée avec toute leur équipe de dirigeants. Autour de la rencontre sur la pelouse dacquoise, ils ont réussi une journée pleine qui a débuté avant midi et qui s’est terminée pour certains, tard dans la nuit. La météo étant de la partie, les Chalossais et les Dacquois se sont déplacés en nombre.
Dès 11 h 30, les supporters de Mugron et Montfort se sont retrouvés à l’espace rouge et blanc pour l’apéritif et le repas. Près de 500 convives ont pu se croire au repas VIP d’avant match des professionnels : vidéo sur les grands moments du club, animation musicale par les bandas, vente de porte-clés par les minots de l’école de rugby, bourriche …
A 14 h, les « réservistes » ont ouvert les débats rugbystiques sur le terrain annexe, devant un parterre inhabituel pour eux. Le résultat favorable aux visiteurs (8-6) sera la seule fausse note de la journée.
16 h : Impensable ! la tribune officielle est quasi pleine, les pesages sont bien garnis et quelques solitaires sont exilés dans les tribunes de face. Le speaker officiel de Boyau présente les deux équipes et animera tout le match. Les protagonistes sortent du tunnel et se retrouvent au centre du terrain pour la photo souvenir. Il leur faudra patienter encore quelques minutes. Raphaël Ibanez vient donner le coup d’envoi de la rencontre. Encore une gentillesse de ce garçon pour le rugby de villages qui allait suivre !. A ses côtés, étaient venus les présidents et capitaines des clubs voisins de basket de Gamarde et du REAL Chalossais.
Aux citrons, ce sont les anciens entraîneurs dacquois (Bérilhe Dédé, Harran Dominique, Dezès Vincent, Prosper Philippe, Bérilhe Patrick, Darrouzès Pascal) des rouge et bleu qui vinrent sur la pelouse pour une nouvelle photo. Que de bons souvenirs pour les supporters mugronnais !
17 h 40 : Fin du match ! La victoire est étriquée mais réelle ; elle aurait dû être plus large mais elle aurait pu ne pas être au rendez-vous ! C’était toutefois suffisant pour se déplacer à nouveau vers l’espace rouge et blanc, le cœur léger, pour la soirée bodega.

Retrouvez les photos dans l'album
 

Fédérale 3 : Mugron 10– Montfort 8

Lieu : Dax Stade M Boyau (Ch Pontarrasse) Temps ensoleillé, Pelouse excellente, 2 500 spectateurs
Arbitre : M Puharré (Béarn)
Mi-temps : 10 - 3

Mugron : 1 essai M Comet (13e), 1 transformation (13e) et 1 pénalité (1e) de M Malaurie
Montfort : 1 essai Saint-Germain (80e) et 1 pénalité (16e) de M Sourillan

Le derby de la Chalosse a attiré la foule des grands jours et le pari des coprésidents Cabannnes et Comet de remplir la tribune principale a été tenu. Côté pelouse, ce derby est resté indécis jusqu’au coup de sifflet final. Les Mugronnais ont débuté en fanfare et concrétisé leur total points dans le premier quart d’heure (10-0 à la 13e minute) puis ont dominé sans jamais concrétiser cet ascendant. Montfort s’est repris à l’heure de jeu et, avec une nouvelle charnière Sourillan-Dartiguelongue, a menacé de revenir jusqu’au trille final.
Chaque équipe était venue à Boyau avec la secrète intention de remporter le derby et avec la manière qui plus est. Tout a bien commencé pour le mieux côté mugronnais avec une pénalité de Malaurie dès la première minute et un essai du tout jeune Mathieu Comet en bout d’un mouvement de plus de 60 mètres. Puis cet enjeu a sans doute été un peu lourd pour certains et l’enthousiasme mis a été trop souvent un désavantage. Par la suite, Mugron a réussi de belles envolées personnelles (Momen, Gentieux, Dezès) mais elles ont toutes échoué par manque de soutien (avec pénalité et carton blanc), par précipitation ou par maladresse. Mugron était à deux doigts de faire plier les montfortois et préféra jouer à la main 4 pénalités consécutives (20-23e mn). Les tangos ne rompirent jamais. Sourillan réduira le score par une pénalité à la 16e mn.
En deuxième période, Mugron reprendra à l’identique un quart d’heure durant puis la sortie du capitaine Momen donna des idées aux Montfortois. Ils s’installèrent dans le camp mugronnais et pratiquèrent un jeu plus ambitieux, créant un danger permanent. Ils seront récompensés dans les toutes dernières secondes par un essai volontaire de l’ailier Saint-Germain. Sourillan ratera de fort peu la transformation synonyme de match nul.
Mugron aurait pu l’emporter plus aisément s’ils avaient concrétisé leurs occasions mais Montfort a encore démontré qu’ils avaient de belles vertus et qu’un match n’est jamais perdu avant le trille final!
Meilleurs joueurs à Mugron, Momen, Gentieux, Dinclaux, Castagnet et Dezès ; à Montfort, Cassen, Labarthe, Sourillan et Dartiguelongue.

Excellence B : Mugron 6 – Montfort 8



 

Afficher la suite de cette page
VIE DU CLUB

Juniors

Les juniors s'inclinent à nouveau sur leur terrain face à une belle équipe d’Aire (défaite 13 à 7). À noter la sportivité des visiteurs qui avaient accepté de jouer à Mugron pour permettre à plusieurs membres de participer au concert de l'Harmonie Mugronnaise. À regretter toutefois l'agression qu'a subie Gaëtan Destouesse qui a quitté les siens avec une fracture du nez.

 

Les cadets

Grosse déception pour les cadets qui partageaient la première place de la poule avec Aire. Face à une équipe plus athlétique, ils ont pratiqué un jeu au large efficace (4 essais) mais se sont inclinés (22 - 20) dans les dernières minutes. Alors qu'ils menaient 20 à 8, avec le bonus offensif, ils ont encaissé deux essais et tout perdu en 3 minutes.

 

Excellence B

Match de lever de rideau très agréable à suivre. Pour résister à un pack beaucoup plus lourd, les jeunes Mugronnais ont fait preuve de beaucoup de courage et ont développé un jeu au large très intéressant. Ils ont toujours collé au score mais n'ont pas pu le renverser. Ils s'inclinent d'un petit point et laissent la 1re place de la poule à leurs hôtes du jour.

 

Équipe 1

Même scénario qu'à Larressore! Les rouge et bleu font jeu égal avec l'adversaire, concèdent des essais sur des erreurs coupables et se liquéfient en fin de rencontre.... Comment expliquer le score de 40 à 13 quand il est de 7 à 6 à la 40e minute et 14 à 13 à la 54e? On pourra regretter ce revers car des points pouvaient être pris ce dimanche. Quelques satisfactions tout de même avec la prestation des jeunes qui s'affirment tels F Comet et Bareyts qui sont indiscutables à leur poste.

L'USM remercie tous les joueurs, dirigeants, supporters et partenaires qui permettent à notre club de vivre des moments inoubliables.